Crocos-Go-Digital lance son premier Test Clinique sur le repérage automatique des Dysfonctionnements Cognitifs

en partenariat avec le Laboratoire Psycho Cognitif AMU / CNRS et Synergie Family, …
avec 150 enfants…

le 15 Mai, CrocosGoDigital, le leader des solutions numériques et ludiques d’activités de programmation à destination des enfants …, lance son premier Test Clinique pour évaluer les dysfonctionnements cognitifs chez les enfants, de manière automatique.

Historique

Pendant près de 2 ans, Crocos a développé des activités ludique et stimulantes auprès de 1500 enfants. Les parents, les professionnels de Santé et l’équipe de R&D ont observé une appétence particulière des enfants souffrant de dyslexie, autisme et autres troubles cognitifs, pour ces activités. La société a voulu alors connaitre et expliquer comment les activités ludiques développées chez Crocos étaient si motivantes et impactaient les performances des enfants. En collaboration avec le laboratoire Psycho-Cognitif, Université d’Aix-Marseille, dirigé par Pascale Colé, le premier test clinique est lancé ce 15 mai afin d’évaluer les troubles de l’attention et de l’inhibition grâce à des activités psycho-cognitives numériques et ludiques basées sur la programmation de petits robots. Cet outil d’aide au pré-diagnostic s’appuie sur les dernières avancées en Neurosciences et des algorithmiques d’intelligence artificielle. Il permettra de faire rapidement un bilan préliminaire des fonctions cognitives de l’enfant.

Affranchie du contexte scolaire, cette solution offrira une expérience globale entre les enfants, les parents, et les professionnels de santé, tout en amélioriant la communication entre tous les acteurs de cet écosystème, le temps et les coûts de prise en charge de ces enfants.

C’est la Suite des tests concluants avec des associations (asso BoucBelAir, DFD13, Ergotherapeute), 150 enfants, fin 2018 et 2019.

« Plus de 30% des enfants sont diagnostiqués pour des troubles cognitifs qui ont un spectre de sévérité très large. Quand ils ont eu la chance de pouvoir être diagnostiqués, leur souffrance perdure par manque de personnels de santé et d’informations des parents. Crocosgodigital développe une solution de repérage de performances cognitives dédiée aux enfants, automatisée et facile d’utilisation, repose essentiellement sur le traitement des données multimodales via les algorithmes IA. Cette solution permettra ensuite d’élaborer des outils de remédiation cognitive personnalisable et adaptative aux besoins de chaque enfant.
Crocosgodigital veut donc démocratiser l’accès au repérage et à la remédiation de ces troubles et faciliter les échanges entre parents, le corps enseignant et médical (Orthophoniste, Neuropsychiatre..). »

déclare Vanessa Douet-Vannucci, PhD | VP, Chief Scientific Officer Crocos-Go-Digital . «