Le pari axé EdTech de Crocos Go Digital

//Le pari axé EdTech de Crocos Go Digital
Le pari axé EdTech de Crocos Go Digital
Donne une note !

Récemment créée, la startup installée à Marseille développe un concept qui vise, en s’appuyant sur la programmation de robots et drones, à repérer les dysfonctionnements cognitifs éventuels chez les enfants et les seniors.

Et si l’effet attractivité que suscitent robots et l’intelligence artificielle pouvaient servir à d’autres usages que ceux pour lesquels ils sont redoutés ? En clair servir ce que l’on appelle le Tech for Good ? C’est exactement le positionnement choisi par Vincent Berge et Toni Doublet. Le premier est connu pour avoir été le fondateur de Think&Go, startup spécialisée dans les écrans connectés, depuis rachetée par Ingenico. Le second, spécialiste en pédagogie et jeux vidéos, était l’un des sous-traitant du premier. Ensemble le duo a imaginé le concept de Crocos Go Digital. « Est-ce que l’intelligence artificielle, les robots, les drones vont pouvoir aider à traiter les problèmes de discernement des enfants et des seniors ? » pose Vincent Berge.

L’IA, c’est bien !

C’est sur cette interrogation que le duo d’entrepreneurs construit son concept. Qui prend la forme de formations appuyés sur l’IA et la programmation de robots ou de drones, soit une façon de joindre l’utile – repérer les éventuels dysfonctionnements – à l’agréable – acquérir des compétences. Durant deux années, Vincent Berge et Toni Doublet ont affiné leur idée et collaboré avec l’Université des petits à Bouc-Bel-Air. De cette étape, il est ressorti que lorsque les enfants ont une motivation induite par une volonté ils arrivent à forcer la capacité qu’ils n’ont pas sur des matières classiques. De même, les nouvelles technologies peuvent servir à structurer les fonctions cognitives des seniors et des personnes âgées.

Intérêt à structurer

Pour première étape, Crocos Go Digital a décidé de passer par… les centres commerciaux.

« Nous voulons être les premiers à développer cette activité dans ce type de structure », explique Vincent Berge.

L’idée est donc de former les jeunes et les seniors, les premiers parce que c’est quasi indispensable, les seconds parce qu’ils préfèrent ne pas se faire dépasser par la technologie.

« Comme le web il y a quelques années, l’IA nécessite que chacun s’y intéresse et se forme sur le sujet. Autour des neurosciences, la question est forte », souligne Vincent Berge.

Surtout au-delà de l’idée de rester dans les clous de l’évolution technologique, il est question de repérer ce qui pourrait ne pas aller côté fonctions cognitives et stimuler donc ces dernières.

Anticiper les besoins

C’est avec les Terrasses du Port que la première expérimentation aura lieu pendant le mois de juillet, un espace étant entièrement dédié. Vincent Berge voit aussi par le choix de mettre à disposition ces formations dans les centres commerciaux, l’encouragement du lien trans-générationnel.

« Nous avons identifié trois besoins » indique Vincent Berge. « Le parent qui trouve dans cette activité, un exercice sympa à faire; il y aussi le parent qui sent que la technologie va vite et qui ne veut pas que son enfant décroche ; et enfin un lien, un esprit de famille qu’il faut réinventer ».

Des discussions avec d’autres centres commerciaux sont en cours. A l’université des petits il a déjà été acté que la formation pensée par Crocos Go Digital serait intégrée dans le programme pédagogique la prochaine année scolaire.

« Cette formation permet aux enfants précoces de dépasser le plafond de verre et aux enfants en difficulté d’obtenir une gratification qui redonne confiance en soi » insiste Vincent Berge.

A deux ans, la startup compte démultiplier ce type d’activité et envisage un développement en franchise de la marque et de la méthode. Pour la première année d’exercice, Crocos Go Digital anticipe un développement de 10 centres agitateurs d’idées à l’image de celui qui prend place aux Terrasses du Port. « En fonction de l’évolution, nous essayerons d’aller plus vite ». Evidemment, le développement à l’international fait partie de la feuille de route et devrait passer par l’Europe et le Canada.

Article de Laurence BOTTEROLa Tribune 12/06/2018

Mon Panier

Réserver vos stages !

Restez connecté aux Crocos

Pour rester informés de nos activités, inscrivez-vous à la newsletter sur le lien ci-dessous

2018-09-05T16:20:36+00:00

Nouveaux ateliers & formation

SIÈGE SOCIAL

Regus Parc du Golf 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf, CS 90519 13593 Aix-en-Provence

Mobile : 07 77 85 29 93

Web : Crocos Go Digital

Articles récents