SCRATCH 2.0

le logiciel de programmation facile !

//SCRATCH 2.0 Logiciel de programmation gratuit pour enfants
SCRATCH 2.0 Logiciel de programmation gratuit pour enfants
Donne une note !

SCRATCH : logiciel de programmation gratuit

SCRATCH est un langage de programmation créé en 2003 par Mitchel Resnick. En version 2.O SCRATCH, il permet de réaliser des projets allant de la simple animation 2D à la simulation 3D. Entièrement gratuit et particulièrement adapté aux novices en matière de programmation informatique, le logiciel regroupe aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs ! Le logiciel fonctionne sous forme de briques de couleurs. Il est désormais disponible dans 40 langues… une des raisons de son succès.  Découvrez dans cet article comment est utilisé Scratch dans nos Centres Agitateurs de Neurones ? Pourquoi Scratch rencontre t-il un tel succès ces dernières années ? Et enfin quelles sont les formations chez nous qui utilisent ce langage ?

Comment fonctionne le logiciel SCRATCH ?

For privacy reasons Vimeo needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

Langage de programmation créé en 2003 par M. Resnick, qui est professeur de recherche sur l’apprentissage, Directeur du centre Okawa et Directeur du groupe Lifelong Kindergarden au MIT Media Lab. Ce langage de programmation fut notamment influencé par Logo et Hypercard. Scratch permet de réaliser des projets allant de la simple animation 2D à la simulation 3D. Scratch étant « open source« , il regroupe aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs et 33 millions de projets réalisés grâce à Scratch.
Ce langage de programmation fonctionne grâce à un éditeur visuel qui permet de voir en direct le résultat de son travail. Le code peut-être retranscrit dans la langue maternelle de l’enfant grâce à plus de 40 langues disponibles.

Le logiciel fonctionne sous forme de briques de couleurs. On peut dénombrer 10 couleurs différentes faisant référence à :

  • Bleu foncé : Mouvement -> Permet de faire avancer, tourner, reculer un objet,…
  • Violet : Apparence -> Permet de faire parler ou penser un objet, de changer l’arrière plan, déplacer un objet sur le plan, déterminer la taille d’un objet, …
  • Rose : Son -> Effets sonores
  • Vert foncé : Stylo -> Permet de colorier en différentes couleurs
  • Orange : Données -> Permet de créer des variables ou des lites
  • Marron : Évènements -> C’est ce qui permet de lancer un projet et de lancer des inter-actions dans le projet
  • Jaune : Contrôle -> Permet de gérer l’espace temps, répéter un script, actionner un script si une action a été faite avant et de créer des clones de certains objets.
  • Bleu clair : Capteurs -> Permet de détecter si une touche est pressée, si la souris est à une position précise, permet également de détecter l’heure, l’année et poser des questions à l’utilisateur.
  • Vert clair : Opérateur -> Regroupe tout ce qui touche aux calculs et aux nombres
  • Violet foncé : Ajouter bloque -> Permet de créer un bloque personnalisé ou de récupérer des bloques créés par d’autres utilisateur (open source)

Grâce à ces couleurs il est plus facile de retrouver les options de base de la programmation.
Chaque projet réalisé sous Scratch peut être mis en ligne pour que tous les utilisateurs puissent y accéder.

Scratch permet de nos jours d’apprendre aux plus jeunes la programmation, de l’intégrer dans les écoles mais aussi d’initier les plus âgés à la découverte d’une nouvelle technologie.

Où télécharger le logiciel gratuit ?

Comme pour tous les logiciels que vous téléchargez sur le web, attention aux virus ! Et plus le logiciel est demandé et plus les risques sont grands. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’aller directement sur le site de l’éditeur (concepteur) Scratch.mit.edu ou utilisez le lien ci-dessous

Note aux utilisateurs de Mac : la dernière version de Scratch 2.0 Hors-Ligne nécessite la mise à jour manuelle de Adobe Air 20.

Pourquoi utilisons-nous Scratch dans nos Centres & nos Formations ?

Au delà d’être un langage accessible, gratuit et quasi universel grâce à sa multitude de traduction. Scratch permet d’apprendre la structure de la programmation sur différents supports (tablettes, smarphones, ordinateurs) et d’introduire les bases de la gestion de projet car le stagiaire pourra continuer à développer son programme en dehors des ateliers.

Scratch est un très bon outil d’initiation car il permet d’apprendre le fonctionnement d’un langage informatique. Comme par exemple la création d’une « condition » qui serait l’équivalent dans notre langage courant de « si, sinon, alors » ou encore une « boucle » qui permet de répéter une action.

Par ailleurs, le langage utilisé pour programmer Cozmo est très proche dans sa forme et son utilisation. Cela permet aux enfants de ne pas être perdus lorsqu’ils passent de l’un à l’autre durant leur parcours chez Crocos-Go-Digital.

Nos formations basées sur le langage Scratch…

Mon Panier

Réserver vos stages !

2018-10-05T09:56:49+00:00

Nouveaux ateliers & formation

SIÈGE SOCIAL

Regus Parc du Golf 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf, CS 90519 13593 Aix-en-Provence

Mobile : 07 77 85 29 93

Web : Crocos Go Digital

Articles récents